Le réseau artistique et culturel
www.erya.info
contact@erya.info

 

------------------------------------------------------------------------------------------

L'appel à candidature plagié a été supprimé ce dimanche soir 8 juillet.

Merci à toutes et tous.

------------------------------------------------------------------------------------------

 

5/7/12

ATTENTION, PLAGIAT !!!!!

 

Nous vous informons avoir été plagiés.

La galerie Lulu Mirettes diffuse un appel à candidatures totalement pompé sur notre appel pour la Biennale.

 

Jugez-en par vous-mêmes :

>>> L'appel à candidature Lulu Mirettes
http://www.lulumirettes.org/actualite/files/2012/06/candidature-reinterpretation.pdf

>>> L'appel à candidature ERYA
http://www.biennale.erya.info/telechgt/appel-a-candidature.pdf

Nous attirons votre vigilance quand à l'utilisation d'un tel procédé, totalement malhonnête et répréhensible. Nous déplorons - d'autant plus dans un contexte artistique - que les plagieurs fassent preuve d'un total manque de créativité, d'un mépris éhonté envers les artistes et envers ceux qui oeuvrent pour eux.

Définition : "Le plagiat est une faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel".

Nous avons découvert fortuitement cet appel à candidature et avons immédiatement contacté Lulu Mirettes, qui n'a pas jugé bon de retirer ni même de modifier son appel à candidature. Lulu Mirettes est une association de Toulouse crée en 2001, il ne peut donc s'agir d'une erreur de jeunesse.

Nous avons eu nos détracteurs, auxquels nous avons laissé une totale liberté d'expression.

Merci à nos très nombreux défenseurs, fort bien informés des bonnes pratiques en matière d'expositions artistiques, des obligations légales et des contraintes économiques. Ils se sont montrés pertinents, en élevant le débat avec brio.

Pour conclure :
- Si des organisateurs de manifestations artistiques usent de pratiques déloyales, gare aux déconvenues ! Qui peut se prétendre fiable et offrir une belle prestation si la base même est corrompue ?
- Rien ne s'improvise quand on vise la qualité. Il faut agir en "pros" sur toute la ligne ou passer à autre chose. Tout se construit petit à petit, avec rigueur et passion.
- Si ce plagiat nous scandalise, il témoigne cependant de la qualité du contenu que nous avons méticuleusement élaboré. Nous remercions tous les artistes qui nous ont fait confiance et qui ont ainsi contribué au succès de l’événement que nous avons organisé.

 

 

 

“Revue et Corrigé”
Première édition

“Réinterprétation”

 

  1ère édition de la
Biennale d'Art Contemporain en Beauce

L’objectif consiste à transposer les œuvres picturales et photographiques qui ont traversé l’histoire, accueillir les œuvres au sein même de la galerie lulu mirettes et les présenter à des publics venant de tous horizons. Des regards croisés destinés à promouvoir un large panorama d’artistes actuels.

 

  L’objectif consiste à faire découvrir la Beauce aux artistes, accueillir leurs oeuvres dans les lieux les plus divers du territoire et les présenter à des publics venant de tous horizons. Des regards croisés destinés à promouvoir un large panorama d'artistes actuels.

L'appel à candidature plagié
intégralement repris sans autorisation

diffusé le 28/06/12

 

 

 

 

L'appel à candidature original
rédigé par ERYA

diffusé le 29/11/11

 

 

 

Code de la propriété intellectuelle (extrait)

Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

> Consulter le CPI sur Légifrance